19 décembre 2013

Lessive et assouplissant pour le linge

Je commence par tenter de vous motiver par le prix de revient pour un bidon de 2 litres de lessive (à mettre dans un bidon de 3 litres pour permettre de bien secouer la lessive avant chaque utilisation) : 
  • la lessive = moins de 1.50 euros pour 2 L... 
  • l'assouplissant = moins de 25 centimes d'euros pour 1 L...

Là encore pour des produits 100% biodégradables et non polluants, fabriqués en quelques minutes.


Lessive

Ingrédients :

  • 80 g de savon de Marseille (que je rappe mais que vous pouvez acheter directement en copeau pour 8.90 euros le kilo sur le site compagnie-bicarbonate.com).
  • 25 g de cristaux de soude (que là encore vous pouvez acheter chez la compagnie-bicarbonate.com pour 6.05 euros le kilo)
  • 25 g de bicarbonate de soude (toujours mon paquet La Baleine de 800 g pour 3.68 euros ou dans le même ordre de prix sur le site compagnie-bicarbonate.com).
  • 2 L d'eau du robinet 
  • 80 gouttes de H.E. de lavandin (ou autre selon votre goût)


Mode opératoire :

  • Dans une marmitte, mettre 2 L d'eau à chauffer
  • Verser et faire fondre en remuant les 80 g de savon de Marseille, 25 g de cristaux de soude et 25 g de bicarbonate de soude
  • Laisser refroidir un peu avant de transférer à l'aide d'un entonnoir dans votre bidon de 3 L le mélange.
  • Rajouter les gouttes de H.E., fermer le bidon et bien secouer.
  • Laisser reposer 24h, votre lessive est prête à l'emploi !
  • Vous devrez secouer avant chaque utilisation
Un excellent tutoriel en photos, avec une recette légèrement différente, est accessible sur le site d'Alternative Nature, et je confirme :
  • qu'en cas de grosse tâche il suffit de frotter la tâche avec un peu de savon de Marseille ou d'utiliser du savon au fiel (j'en trouve chez Naturalia) avant de mettre en machine.
  • pour le blanc rajouter 2 à 3 CS de percarbonate de soude et votre linge sera bien blanc et, le cas échéant, bien détaché.


Assouplissant

Ingrédients :

  • 2 CS de bicarbonate de soude
  • 1 verre de vinaigre blanc (soit environ 100 ml)
  • 1 L d'eau du robinet
  • 50 gouttes de HE de lavandin (ou autre selon votre goût)

Mode opératoire :

  • Mettre les ingrédients dans un bouteille dans l'ordre donné (le mélange bicarbonate/vinaigre va mousser... laisser le mélange "se calmer" avant de rajouter le litre d'eau et les H.E.).
  • C'est prêt ! Il suffit de bien secouer avant chaque utilisation.



1 commentaire:

  1. Merci à vous DS quand je dis à mon entourage, désolée ça je ne mange pas c'est Monsanto !!! on me rigole dans la figure. Pareille ce qui est lessives pour machines à laver ainsi les produits pour le lave vaisselles. Mais savez - vous discuté avec des abrutis qui ne veulent pas comprendre (Deux des B.+T. m'ont dit, tu sais ma fille parler avec des crétins!! c'est gâché ta salive pour rien) Et depuis c'est devenu ma devise. DS vous êtes dans le vrai.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés pour éviter les publicités non souhaitées.
Merci de votre compréhension.