3 mars 2014

Soin après-shampoing démêlant DS (info pH) - MAJ

Lors d'une commande chez Aroma-Zone, j'avais reçu en cadeau un berlingot de beurre de Murumuru qui a les propriétés suivantes (pour les cheveux) : réparateur, nourrissant, fortifiant, mais il a aussi la particularité d'avoir une très bonne pénétration à l'intérieur du cheveux (tout comme l'huile de coco).

Début janvier, il était "l'heure" de refaire mon après-shampoing démêlant et j'en ai profité pour tester ce nouveau beurre que mes cheveux semblent vraiment apprécier !

La recette ci-dessous a pour origine une recette suggérée par AZ "Soin démêlant - attention les nœuds au lilas" que j'ai modifié ainsi :


Le macérat huileux de Gardénia des Incas (que j'ai l'habitude d'utiliser pour mes après-shampoing est vraiment exceptionnel pour les cheveux mais aussi la peau) et l'hydrolat d'Ylang-ylang sentent tellement bon, qu'il est inutile de rajouter une fragrance en ce qui me concerne.

La réalisation est "simple" (pour une explication complète et détaillée, voir la méthode de réalisation d'une après-shampoing en 4 vidéo ici, via le site d'Aroma-Zone).

Je m'oblige désormais à vérifier le pH de mes préparations... Mon "expérience" parle :-) Cela peut tout changer au succès ou au "ratage"...  La même recette dont je n'ai pas vérifié et ajusté le pH (si besoin) a eu des effets manifestement décevant sur le résultat attendu ! L'ajustement du pH est donc vraiment indispensable et je comprend désormais pourquoi, certaines de mes recettes étaient décevantes malgré toutes les bonnes choses que je mettais dedans !
  • Pour une crème visage : 5.5 à 7
  • Pour une crème corps : 5 à 7.5
  • Pour un gel douche : 5 à 7.5
  • Pour un shampooing : 5 à 7
  • Pour un soin capillaire démêlant : 4.5 à 5
  • Pour un produit d'hygiène intime : 4.5 à 5.5 pour les femmes en âge de procréer, 6.5 à 7 pour les petites filles et les femmes ménopausées
  • Pour un soin non rincé (crème, lait, gel, lotion...) : 5 à 7.5

A l'aide des bandelettes, nous devons donc obtenir un pH entre 4.5 et 5, si ce n'est pas le cas :
  • pour augmenter le pH d'une préparation : une petite pincée de bicarbonate de soude (sodium) devrait suffire. Vérifier en re-testant le pH et ajuster jusqu'au pH souhaité.
  • pour diminuer le pH d'une préparation : quelques gouttes d'acide lactique.
Un article très complet et bien fait sur le pH est disponible sur un blog que je viens de découvrir Cosmessense Bio.
Ci-dessous le visuel (déjà bien entamé...) et mes cheveux (très fins) me disent merci ;-)



Mon pot de "recyclage" est le même depuis 3 ans maintenant ... :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour éviter les publicités non souhaitées.
Merci de votre compréhension.