Présentation du blog


Il était une fois...






Sur ce blog, vous trouverez un peu de tout. Tout ce que j'ai pu apprendre ou découvrir, et que j'aurais aimé savoir avant...


Je commence par une sujet "à la mode" : la consommation :-)

Bien que n'étant pas une grosse consommatrice (et j'encourage d'ailleurs à la consommation minimale...), j'ai un jour réalisé qu'une grande partie de ce que j'achetais était finalement de bien piètre qualité pour un prix bien trop élevé.

La nourriture... Lorsqu'on prend le temps de lire (et de comprendre) les ingrédients utilisés, cela fait parfois froid dans le dos... Pire encore, l'horreur des abattoirs ! Je mangeais déjà peu de viande et aujourd'hui encore moins (et que de la viande bio où les animaux sont supposés avoir été traités plus humainement !) depuis que j'ai vu (ATTENTION, âmes sensibles s'abstenir !!! Même s'il faut parfois avoir le courage de regarder la vérité en face...) la vidéo réalisée par Paul MacCartney sur les abattoirs que vous trouverez ici sur Dailymotion en français et ensuite la vidéo sur les abattoirs de mac donald's où ces pauvres animaux sont sauvagement traités avant de mourir dans des souffrances atroces et inhumaines ! Imaginez, le stress et les angoisses subis par ces êtres vivants ! Vous vous demandez pourquoi nous sommes tous stressés, fatigués, angoissés, malades, etc... ? Vous avez là une des réponses et j'en suggèrerai d'autres dans des articles à venir.

Les cosmétiques... Si on n'a pas les moyens de les acheter bio, là encore entre les ingrédients parfois cancérigènes utilisés ! Les expérimentations animales inhumaines et inutiles (même si depuis peu l'Europe aurait pondu une loi interdisant ce genre de barbarie) ! La douche devient glaciale... Je ne me maquillais pratiquement jamais et depuis que je fabrique mes cosmétiques et produits de soins, j'ai repris plaisir à quelques artifices de "bonne mine". Quand on sait que ce que nous utilisons ne fait de mal à personne, pas même au porte-monnaie, pourquoi s'en priver ?

Les produits ménagers... Ils sont chers et leurs compositions sont souvent scandaleuses au vu des problèmes environnementaux dont nous sommes d'abord les acteurs avant d'en être les victimes. Ils nous obligent en plus à consommer des tonnes de contenants plastiques (et donc de pétrole !...).

Les produits pharmaceutiques... Je tenterai de vous ouvrir les yeux sur la "médecine" moderne et les serments d’hypocrites qui crachent sur ce Grand homme qu'était Hippocrate ! Il enseignait entre autres que la meilleure médecine au monde est dans nos assiettes... Avant la révolution de l'agroalimentaire industrielle, c'était totalement vrai, aujourd'hui il faut lire les étiquettes !

Il fallait donc trouver des solutions simples, pas chères et aussi bonne pour notre belle planète que pour moi.


Mes solutions :




Pour la nourriture : habitant en région parisienne et sans voiture, je n'ai pas le plaisir (mais je fais tout pour que ce rêve se réalise) d'aller frapper à la porte des fermes voisines pour pouvoir y acheter du lait frais, des œufs, des légumes, des fruits, etc...:



  • j'ai malgré tout la chance d'avoir un balcon (et oui, ce n'est pas tout le monde !) et j'y fais quand même pousser de la menthe, du persil et de la sauge. J'avais un splendide Aloe vera (une mine d'or de bienfaits pour la santé et la beauté !) qui n'a pas survécu à de mauvais soins de ma part (le prochain vivra jusqu'à ma mort, je me le promets !).

  • je mangeais déjà peu de viande et bien j'en mange encore moins (moins d'une fois par semaine). J'ai beaucoup "surfé" pour savoir comment remplacer la viande et je me suis aperçue que nous sommes finalement nombreux à prendre conscience des bienfaits d'être végétariens ! Le site Belge Végétik en parle pas mal du tout. Les œufs, la spiruline, les noix, les légumineuses (lentilles), le tofu, etc... Bref, nous avons le choix.

  • j'ai ensuite décidé de n'acheter que bio, frais et de saison, et de faire la chasse aux OGM de Consento Monsento. J'ai ainsi redécouvert le plaisir des petits commerces (Biocoop, Naturalia) ou commerces à taille humaine (les Super U semblent afficher un peu plus d'éthique que la moyenne, même s'ils sont encore loin d'avoir mes 5 étoiles) au lieu des immenses grandes surfaces que j'ai toujours exécré.

  • je n'ai plus acheté aucun plat cuisiné,

  • et j'ai "élu domicile" chez Marmiton.org pour trouver des recettes simples, faciles et rapides (même s'il est certes agréable de cuisiner, je ne suis pas motivée à passer des heures derrière un fourneau tous les jours...).

Et bien figurez-vous que mon budget n'en a absolument pas souffert contrairement à ce que je croyais au début !

Vous découvrirez ici quelques recettes que j'ai adorées et/ou améliorées. Des sites et/ou blogs découverts et appréciés. Des informations que les médias de masses "oublient" de nous donner (leurs maîtres ne seraient pas contents...).


Pour les cosmétiques : je vous dirai où et comment tout a commencé pour moi. Sachant que pour toute "cosméteuse" qui se respecte, les débuts se font souvent chez Aroma-Zone où nous y trouvons non seulement presque tous les produits et ingrédients de fabrication mais également des fiches descriptives de chaque produit, des fiches recettes et des fiches savoir-faire. Je partagerai mes quelques recettes (souvent simples) qui nous aident à rester "jeunes et belles" :-) et vous ferai découvrir les blogs de mes "cosméteuses préférées".


Pour les produits ménagers : là, pas de mystère, nous avons quasiment toutes été initiées et/ou influencées par Raffa et son Grand-ménage. Elle nous offre son livre gratuitement ici même si un livre relié est depuis fin 2008 disponible en librairie. Elle nous apprend à fabriquer nous-mêmes nos produits ménagers -biodégradables- ! Et "détail" non-négligeable, à faire d'énormes économies !!! Je partagerai pour ma part, mes recettes (souvent inspirées des recettes de Raffa) et impressions.


Pour les produits pharmaceutiques : je me contenterai de quelques articles expliquant pourquoi je suis passée aux médecines alternatives. Comment j'ai refait ma pharmacie qui est aujourd'hui composée quasiment que d'huiles essentielles qui soignent sans vous faire aucun mal contrairement aux produits pharmaceutiques dont l'objectif est de vous "soigner" (jusqu'à votre mort en vous créant d'autres maladies que vous n'aviez pas !) et non de vous guérir... Où trouveraient-ils leurs écœurants bénéfices si nous étions tous en meilleure santé !?... L'industrie pharmaceutique est puissante même si derrière le pétrole, l'armement et la finance... Et le "lobbying" dans les couloirs de Bruxelles pour contrer le développement actuel de la volonté des peuples à vouloir se soigner autrement... En attendant mes prochains articles sur le sujet, je suggère la lecture de deux articles "L'histoire tragique de 37 décès d'enfants à la suite d'un "bon vaccin"" et "ce que l'industrie du cancer ne veut pas que vous sachiez" sur le site Alter Info.



Bref, tous les trucs, astuces ou informations que j'aurais trouvés intéressants seront partagés sur ce blog.


A très bientôt.


PS : pourquoi "DS" Home Made ? = mes initiales se prononcent déesse, j'ai de la chance ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour éviter les publicités non souhaitées.
Merci de votre compréhension.